Un tour à la plage des Catalans. Marseille

Ma sœur et sa petite famille Limougeaude étaient venues passer des vacances à Marseille. Mes nièces avaient 6 ans.

Comme je ne suis pas une adepte de la plage, je n’ai pas été une guide bien performante.

Ce sont elles qui m’ont soumis l’idée de tester les plages. Elles trouvaient utile de pouvoir lire des avis avant de choisir l’endroit où, la prochaine fois, elles poseraient leurs serviettes.

A Marseille, le choix est vaste et inégal. Leur dernier après-midi, sur la plage de la Pointe Rouge, leur a laissé un souvenir somme toute un peu traumatisant. En moins de trente minutes : une descente de flics en armes et une altercation violente entre une mère de famille et un père venu défendre son enfant de 10 ans après que celui-ci ait insulté la jeune femme pour une histoire de pâtés de sable.

Alors, j’ai pris mon chapeau, mon courage et ma crème « écran total » pour vous donner un avis sans complaisance !

Pour tester les premières plages (Catalans, Prophète, Prado, Huveaune, Bonneveine, Les Goudes) nous sommes partis à trois : Caro, son fils Ugo (8 ans) et moi.

A l’époque, en 2013, je n’avais pas encore de bébé!

Les exigences n’étaient pas les mêmes, pas de poussette à porter mais les envies de calme, de propreté, de sécurité et de charme sont restées les mêmes!

Si je publie ces textes aujourd’hui, c’est que les choses n’ont pas changé. A regret, la plage des Catalans et (encore) en travaux. Il devrait y avoir un accès pour les personnes à mobilité réduite (dont les mamans seules avec des poussettes) et une partie privatisée (hors de prix?) avant l’été. On peut toujours espérer

 

La plage des Catalans

tranquillité : 8/10
Équipements : 7/10
Charme : 5/10
Qualité de l’eau* : Moyenne (B) mais peut être mauvaise (D) après les jours de pluie le relevé du 2 juin 2015 indique une qualité moyenne
Tranquillité à 09 h : 8/10
Sécurité enfants : 7/10
Propreté : 5/10
Gros lourds** entre 12h et 13h30: Aucun !
Accessibilité en transport en commun 7/10 bus 83 départ du Vieux Port ou 54 de la Timone
Accessibilité personne à mobilité réduite et poussette : 0/10 ESCALIERS EN 2013

Super courageux, on arrive aux abords de la plage des Catalans à 12h et sous 40°. Ce que, bien sûr, je ne ferai jamais avec mon bébé de 1 ans!

Comme l’accès à la plage n’est pas indiqué clairement, on se trompe et on atterrit sur la terrasse de la Pizzeria des (je ne citerai pas le nom).

Je cherche autour de moi l’accès quand je tombe sur une « charmante personne » qui me dit : « C’est pas là l’entrée de la plage ! Vous êtes sur la terrasse d’un restaurant ! ». Entourée de tables, je n’avais pas vu ! Alors, qu’il m’aurait suffi de deux pas pour rejoindre le sable, elle m’indique toujours aussi sympathiquement l’escalier. De retour devant l’accès que je viens d’emprunter rien n’indique qu’il n’y a pas la possibilité de rejoindre la plage. Je rejoins donc Caro et Ugo qui venaient de vivre, à quelques minutes d’intervalle, la même expérience désagréable : Ça commençait mal ! Le seul accès possible se fait donc par un escalier. Seule avec une poussette ça semble difficile sauf si on a la poussette YoYo géniale qui coûte un bras.

On s’installe ensuite sur la plage qui n’est pas bondée. C’est plutôt sympa. L’ambiance est calme et familiale. Toutes les générations se confondent. Les équipements sont nombreux : Terrain de Beach Volley fermé (pas de ballon dans la tête), consignes (on peut y venir seule), douches et toilettes gratuits. Quelques parasols en bois sont à disposition. Il y a un poste de secours et de nombreuses poubelles.

On apprécie les prestations. La baignade est agréable et les gens respectueux des autres. De jolies jeunes femmes se font bronzer seules et personne ne les accoste. Un jeune homme tente de provoquer un surveillant qui le sort immédiatement de la plage.

Je conseille de venir le matin vers 8h30 si on est avec bébé. L’heure des mamans et des mamies! On profite de la fraîcheur avant une journée caniculaire. Non seulement, c’est très peu fréquenté mais c’est peut-être le seul moment où vous pouvez être sûr que la plage soit propre. Evitez, à tout prix, les après-midi. Hélas, on trouve beaucoup de détritus, mégots et autres choses dégoûtantes dans le sable. Hors saison c’est l’horreur!

Le seul truc qui m’est toujours un peu bloqué à propos de cette plage est la proximité du Vieux Port et de sa pollution mais le site du gouvernement sur la pollution des eaux de baignade indique une qualité dans la moyenne.

Sincèrement, le matin, il n’y a rien à dire, je suis agréablement surprise : On conseille tous les trois !

Laisser un commentaire